Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2017 5 06 /01 /janvier /2017 18:27

J'ai le plaisir de vous annoncer la parution à l'été 2017 de mon livre :

Verriers et verreries du Rouergue et de l’Aveyron du XIVe et XIXe siècle.

 

Ca y est, cette année sera la bonne ! Après plusieurs années de recherches dans les archives de l’Aveyron, de l’Hérault et accessoirement du Tarn et après plus d’un an de synthèse et de rédaction, me voilà bientôt prêt à lancer une souscription pour mon premier livre sur l’histoire des gentilshommes verriers du Rouergue dont vous avez eu un aperçu depuis la création de ce blog en 2011.

 

Généalogiste passionné, je ne pouvais publier cette histoire sans les généalogies aussi précises que se peut des grandes ou petites dynasties de verriers soit 16 familles différentes. Vous y trouverez, je l’espère, tout ce que vous avez toujours savoir sur l’artisanat verrier et la vie de ces gentilshommes besogneux, fiers, parfois aventureux, rarement riches. Vous verrez comment ces hommes et leurs familles vivaient en communauté d’intérêt malgré une certaine concurrence.

 

Vous retrouverez peut-être vos ancêtres dans ces arbres généalogiques parfois difficiles à remonter à cause des migrations liées au travail du verre. La plupart de ces familles sont éteintes, tout au moins dans leur descendance agnatique (patronymique) mais cependant de nombreuses personnes en descendent, dont l’auteur de ce livre.

 

En annexe, vous pourrez lire une sélection d’actes notariés qui vous familiarisera avec les pratiques matrimoniales, économiques et professionnelles des verriers de l’époque moderne, des contrats de travail provenant d’archives privées et des témoignages de contemporains sur cette activité peu répandue. La carte départementale vous fera découvrir la répartition territoriale des ateliers verriers au bois du XIVe au XIXe siècle.

 

Un index vous aidera à retrouver toutes les familles de verriers et toutes les verreries citées dans le livre. Pour ceux qui voudraient approfondir certains points, le livre fournit plus d’un millier de références de cote d’archives et une petite bibliographie.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Guibert
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'histoire des Verriers du Rouergue
  • Le blog de l'histoire des Verriers du Rouergue
  • : Mes articles sans prétention visent à faire connaître l'histoire passée des gentilshommes verriers du Rouergue, aujourd'hui département de l'Aveyron, membres de la grande famille des verriers du Languedoc. Vous pouvez me contacter à l'adresse geneaveyron@free.fr
  • Contact

Recherche

Liens