Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2017 2 31 /01 /janvier /2017 10:09

Chers lecteurs,

 

La souscription étant close depuis le 15 juin 2017, vous pouvez le commander au prix de 37 euros franco de port (colissimo). Pour tout renseignement, veuillez me contacter directement à l'adresse suivante sgdg@aliceads.fr.

 

Méconnue, l’histoire des gentilshommes pratiquant « l’art et science de verrerie » en Rouergue fait pourtant partie de celle de la grande famille des « verriers du Languedoc ». La plus ancienne verrerie connue, datée du XIVe siècle par l’archéologie, se trouve dans la forêt d’Aubrac, voisin de l’Auvergne. Au siècle suivant, on connaît essentiellement les verriers des environs de Laguépie : les Colomb et les Granier qui ont essaimé dans tout le midi de la France. Puis, au XVIe siècle s’installent les premières familles de verriers, originaires du Languedoc, du Comtat Venaissin ou d’Italie. D’autres suivront jusqu’aux prémices de la Révolution. Au XIXe siècle, un dernier verrier originaire du Lot s’installe dans l’Aveyron et y souffle le verre quelques années. Enfin, des verriers ariégeois y feront quelques séjours éphémères dans la première moitié du siècle. Les traces archéologiques de cette activité sont encore nombreuses dans notre département.

 

Une sélection d’actes notariés et de documents d’époque retranscrits vous plongera dans la vie sociale et économique au temps des rois.

 

Vous suivrez la diffusion des secrets de fabrication du verre de père en fils en parcourant les généalogies descendantes de ces nobles artisans verriers.

 

L’ouvrage contient aussi un glossaire, une bibliographie succincte et un index des noms de lieux et de personnes.

 

Pour télécharger le bon de bon de commande, cliquez sur Bon de commande.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Guibert
commenter cet article

commentaires

wireless internet 25/02/2017 05:27

Thanks a lot for sharing us about this update. Hope you will not get tired on making posts as informative as this.

Présentation

  • : Le blog de l'histoire des Verriers du Rouergue
  • Le blog de l'histoire des Verriers du Rouergue
  • : Mes articles sans prétention visent à faire connaître l'histoire passée des gentilshommes verriers du Rouergue, aujourd'hui département de l'Aveyron, membres de la grande famille des verriers du Languedoc. Vous pouvez me contacter à l'adresse geneaveyron@free.fr
  • Contact

Recherche

Liens