Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2012 3 29 /08 /août /2012 10:40

Aujourd’hui, je vous présente une association à la fois familiale et historique. En effet, « l’association La Réveillée réunit depuis 1975  les descendants des gentilshommes verriers du Sud-Ouest des cinq familles de Robert, de Grenier, de Verbizier, de Suère et de Riols de Fonclare.

Elle a pour but de resserrer les liens entre ces familles pour un épanouissement personnel et collectif, de faire profiter la collectivité familiale, régionale ou européenne de la richesse spirituelle, culturelle ou technique du patrimoine de ces familles, centrés sur l’Art et Science de Verrerie ».

Les familles de Suère et de Riols de Fonclare ont été rajoutées à une date ultérieure car elles ne figurent pas dans les statuts originaux de 1975. Si les quatre premières familles de verriers ont, sinon leurs racines, tout au moins une implantation ancienne en Couserans et Comminges, la famille Riols de Fontclare semble plutôt originaire de la région de Saint-Pons de Thomières en Languedoc. Elles ont cependant en commun d’avoir, à un moment de leur histoire, embrassé la Réforme protestante. Cependant, en contradiction avec certains historiens de ces familles, je suis persuadé que certaines branches ont toujours professé la religion catholique.

Chez d’autres familles de verriers, on observe des mariages mixtes bien avant la révocation de l’Edit de Nantes. En dehors des périodes troubles des affrontements religieux, une certaine solidarité professionnelle et sociale semble avoir réunis catholiques et protestants dans les mêmes ateliers verriers.


 

La Réveillée

 

Page d'accueil de l'association La Réveillée



De nombreux descendants de ces familles ont encore des attaches dans le département de l’Ariège où se trouve le siège social de l’association.

La partie documentation intéressera le chercheur qui y trouvera une bibliographie, des documents consultables et téléchargeables, ainsi que de nombreux liens vers des sites internet relatifs à l’histoire des verriers.

Voilà une association qu’il convient de saluer et d’encourager pour le maintien de cette mémoire historique. Je vous invite donc à consulter avec profit leur site internet : http://www.lareveillee.org/

Partager cet article

Repost 0
Published by gentilhomme verrier - dans Histoire locale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'histoire des Verriers du Rouergue
  • Le blog de l'histoire des Verriers du Rouergue
  • : Mes articles sans prétention visent à faire connaître l'histoire passée des gentilshommes verriers du Rouergue, aujourd'hui département de l'Aveyron, membres de la grande famille des verriers du Languedoc. Vous pouvez me contacter à l'adresse geneaveyron@free.fr
  • Contact

Recherche

Liens