Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2012 7 19 /08 /août /2012 11:48

En complément de mon blog et pour favoriser les échanges d’informations entre chercheurs et historiens des verriers du Languedoc (au sens générique, c’est-à-dire du Rhône à l’Océan atlantique), je vais vous présenter une série de sites internet en rapport plus au moins étroit avec l’histoire des verriers.

 

Le premier d’entre eux est celui de l’association Salicorne, dans le département de l’Aude, département de Fourtou, selon la nomenclature verrière du XVIIIe siècle. Le but de cette association est le développement du Domaine de l’eau salée de Sougraigne et la promotion des communes riveraines de la Sals : Arques, Bugarach, Camps sur Agly, Cubières sur Cinoble, Fourtou, Rennes les Bains et Sougraigne.

 

De nombreux documents sont librement téléchargeables au format PDF. Dans la section histoire, vous trouverez des textes sur l’histoire locale de ces communes, qui enrichiront votre connaissance en termes occitans, langue au combien plus riche que le français en niveau lexicologique.

 


 

Salicorne

 

Page d'accueil de www.salicorne-en-aude.fr

 

 

Le généalogiste amateur trouvera son bonheur dans les relevés BMS d’Arques, Bugarach, Couiza et Rennes les Bains. Enfin, l’amateur et le passionné d’histoire des verriers seront comblés par le travail de Pierre Bascou rédigé à l’occasion de la fouille archéologique du remarquable four verrier de la verrerie forestière des Salines réalisée sous la direction d’Isabelle Commandré et Franck Martin, et avec la participation de membres de l’association Salicorne, à l’origine de cette formidable réalisation. J’invite les personnes intéressées qui sont en vacances dans la région des Corbières à visiter le site, accompagnées par des membres de l’association.

 

L’activité verrière n’est pas cependant le seul centre d’intérêt de l’association qui a le mérite de s’impliquer dans la sauvegarde de tous les patrimoines vernaculaires du secteur. La région est riche en patrimoine caché (thème des Journées européennes du patrimoine des 15 et 16 septembre prochains) : mines antiques, sources d’eau minérales…

 

Une visite du site internet, vaut mieux qu’un long discours, je vous laisse donc découvrir le dynamisme et les belles réalisations de cette association.

 

http://www.salicorne-en-aude.fr/

Partager cet article

Repost 0
Published by gentilhomme verrier - dans Histoire locale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'histoire des Verriers du Rouergue
  • Le blog de l'histoire des Verriers du Rouergue
  • : Mes articles sans prétention visent à faire connaître l'histoire passée des gentilshommes verriers du Rouergue, aujourd'hui département de l'Aveyron, membres de la grande famille des verriers du Languedoc. Vous pouvez me contacter à l'adresse geneaveyron@free.fr
  • Contact

Recherche

Liens