Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2012 5 14 /09 /septembre /2012 10:03

Le contenu est accessible à partir du site intitulé Histoires de Saint-Pons-de-Thomières et du Saint-Ponais, tout en bas de la page d’accueil.


Le rédacteur s’est largement inspiré de l’ouvrage de Monsieur Francis de Riols de Fonclare Les verreries forestières de Moussans (1450-1890) paru en 1925 et qui reste un ouvrage de référence malgré quelques erreurs et approximations.


Cet auteur a essayé d’établir la généalogie de cette très ancienne famille, chose mal aisée s’il en est, tant les branches et les rameaux sont nombreux et difficiles à démêler.


Cependant, le gestionnaire du site s’efforce de corriger ou compléter certaines branches, à ce que je crois à partir des recherches d’un autre descendant de cette illustre famille.


J’ai, pour ma part, corrigé et complété la branche des Riols dits « de Thaurines » dans un article à paraître dans la revue Eclats de verre de l’association Genverre ( www.genverre.com).


Je vous invite donc à redécouvrir ce site connu de la plupart d’entre vous : http://saint-pons-de-thomieres.pagesperso-orange.fr/

 

 

  St Pons

 

Extrait de la page d'accueil du site internet

 

 

Beaucoup de chercheurs amateurs se sont efforcés de tirer de l’ombre ces familles de verriers, mais chacun, souvent pour des raisons personnelles s’est limité à l’étude de ses « ancêtres », tel Mr Elisée de Robert-Garils avec sa Monographie d’une famille et d’un village : la famille de Robert et les gentilshommes verriers de Gabre ou encore plus près de nous, le regretté Yves Blaquière avec sa contribution au Colloque de Sorrèze sur Abraham de Robert et les siens.


Un panorama général des verriers du Languedoc, tel que l’avait entrepris Arthur de Cazenove dit Saint-Quirin reste à faire. Mais celui-ci ne peut être qu’une œuvre collective car l’étendue des recherches est immense. Ce travail devrait aussi être pluridisciplinaire, car la recherche archéologique complète et illustre une activité artisanale séculaire qui a marquée de nombreux territoires.

Partager cet article

Repost 0
Published by gentilhomme verrier - dans Histoire locale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'histoire des Verriers du Rouergue
  • Le blog de l'histoire des Verriers du Rouergue
  • : Mes articles sans prétention visent à faire connaître l'histoire passée des gentilshommes verriers du Rouergue, aujourd'hui département de l'Aveyron, membres de la grande famille des verriers du Languedoc. Vous pouvez me contacter à l'adresse geneaveyron@free.fr
  • Contact

Recherche

Liens