Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'histoire des Verriers du Rouergue

Le livre Verriers et verreries forestières du Rouergue et de l'Aveyron est à nouveau disponible.

10 Février 2018 , Rédigé par Dominique Guibert

Chers lecteurs,

Le livre Verriers et verreries forestières du Rouergue et de l'Aveyron, du XIVe au XIXe siècle est de retour.

Après épuisement du tirage à 200 exemplaires prévu pour le lancement de la souscription en 2017, j'ai décidé une nouvelle impression afin de répondre aux demandes qui me parviennent.

Vous trouverez aussi mon livre dans quelques librairies aveyronnaises dans les semaines à venir : librairie Bastide à Saint-Affrique, librairie Caumes à Millau et Maison du Livre à Rodez.

Vous pouvez aussi le commander directement et me demander une dédicace si vous le souhaitez, en téléchargeant le bon de commande ci-dessous. Pour tout complément d'information contactez-moi à l'adresse suivante sgdg@aliceads.fr.

Petite présentation de l'ouvrage :

Méconnue, l’histoire des gentilshommes pratiquant « l’art et science de verrerie » en Rouergue fait pourtant partie de celle de la grande famille des « verriers du Languedoc ». La plus ancienne verrerie connue, datée du XIVe siècle par l’archéologie, se trouve dans la forêt d’Aubrac, voisin de l’Auvergne. Au siècle suivant, on connaît essentiellement les verriers des environs de Laguépie : les Colomb et les Granier qui ont essaimé dans tout le midi de la France. Puis, au XVIe siècle s’installent les premières familles de verriers, originaires du Languedoc, du Comtat Venaissin ou d’Italie. D’autres suivront jusqu’aux prémices de la Révolution. Au XIXe siècle, un dernier verrier originaire du Lot s’installe dans l’Aveyron et y souffle le verre quelques années. Enfin, des verriers ariégeois y feront quelques séjours éphémères dans la première moitié du siècle. Les traces archéologiques de cette activité sont encore nombreuses dans notre département.

Une sélection d’actes notariés et de documents d’époque retranscrits vous plongera dans la vie sociale et économique au temps des rois.

Vous suivrez la diffusion des secrets de fabrication du verre de père en fils en parcourant les généalogies descendantes de ces nobles artisans verriers.

L’ouvrage contient aussi un glossaire, une bibliographie succincte et un index des noms de lieux et de personnes.

Les principales familles étudiées sont : Aigrefeuille, Amouy de Lagrave, Audouy, Bertin, Bournhol (Borniol), Breton, Colomb, Colomb Delsuc, Filiquier, Laroque (ou La Roque), Montolieu, Paupailhe, Renaud et Robert.

Pour télécharger le bon de bon de commande, cliquez sur Bon de commande.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Thanks a lot for sharing us about this update. Hope you will not get tired on making posts as informative as this.
Répondre