Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'histoire des Verriers du Rouergue

Soude ou salicor employée par les verriers (2e partie)

14 Mai 2011 , Rédigé par gentilhomme verrier

            2°. La Soude SAlicor appelée Salsovie Ou Marie épineuse, kali spinosum : elle naît aussi dans les pays chauds, sur les rivages sablonneux de la mer, le long des lacs salés, quelquefois même dans les champs éloignés de la mer. Semée dans les jardins, elle dégénère un peu, & devient moins épineuse ; elle diffère de la suivante par ses tiges grosses, sort succulentes, d'un vert brun , & garnies de feuilles longues, étroites, épaisses, empreintes d'un suc salé, terminées par un aiguillon roide & piquant : ses fleurs, qui paraissent vers l'arrière-saison, naissent dans les aisselles des feuilles ; elles sont petites & de couleur verte : il leur succède des fruits épineux, dont la graine est mûre en automne.


            3°. La Soude appelée la Marie Vulgaire Ou la Grande Soude, est le kali geniculatum majus, C. B. salicornia articulis apice crassioribus, Linn. Il y en a de deux espèces, l'une est le salicornia annua, l'autre est le salicornia semper virens. La soude jette de longues branches droites & parallèles, composées de plusieurs tuyaux, qui semblent sortir les uns des autres : les tiges sont sèches, toutes articulées & deviennent par la suite comme ligneuses : leur couleur est d'un vert clair & leur goût peu agréable & moins salé que le salicor : ses feuilles sont arrondies, elles ne sont pas ramassées en aigrettes, elles tiennent à la tige par un nerf solide & blanc : le calice de la fleur forme quatre angles, il est tronqué, un peu renflé & ne renferme qu'une seule étamine : la graine n'est point tournée en spirale & n'a point de capsule propre, c'est le calice qui la renferme, dit M. Marcorelle.


 

Salicornia europea

 

 

Salicornia europea


            La plante de la soude a un goût salé, & contient beaucoup de sel marin : elle est apéritive, diurétique, propre pour la gravelle, pour les vers & les obstructions ; il faut cependant éviter d'en donner aux femmes grosses, & à ceux qui ont des ardeurs d'urine, ou une disposition inflammatoire dans la vessie. Cette plante convient extérieurement pour les maladies de la peau.

 

à suivre...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article