Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'histoire des Verriers du Rouergue

Essai sur l'origine de la famille Filiquier du Sud-Ouest

6 Novembre 2011 , Rédigé par gentilhomme verrier Publié dans #Histoire locale

Suite à une information qui m'a été communiquée par monsieur Hubert Gérardin, président de Genverre, plus connu sous le nom de cousin Hub, il semblerait que la famille Filiquier établie dès 1571 à Aurenque, paroisse du Monastère Cabrespine, actuelle commune de Coubisou dans le nord du département de l'Aveyron, soit originaire du Comté venaissin.

 

En effet, un acte du 3 juin 1553 passé dans la ville de Millau en Rouergue mentionne le nom de noble Jacques Filitier veyrier du lieu de Mormeron diocèze de Carpentras (comprenez Mormoiron dans le Vaucluse). Il était créancier d'une somme de 13 livres tournois pour la vente de 13,5 quintals de soude à un confrère, noble Jehan Colom maistre veyrier de la veyrière de la Castéla diocèze de Vabre.

Cette verrerie connue par un acte notarié de 1550 passé devant Me Boisse, notaire de Liaucous, se trouvait dans la paroisse de Saint-Jean-des-Balmes, commune de Saint-André-de-Vézines. Le maître verrier était alors noble Antoine Colom, probable proche parent de Jehan. 

 

Aurenque-copie-1

 

La verrerie d'Aurenque dans la paroisse du Monastère Cabrespines

 

 

Mais revenons à la famille Filiquier. Nous savons qu'en 1571, Jacques est verrier de la verrerie (on disait alors verrière en pays de langue d'oc) d'Aurenque. C'est à cette date qu'il fit une donnation son petit-fils et probable filleuil Jacques, fils de noble Pierre de Filiquier et de demoiselle Jeanne Lacombe, de la verrière d'Aurenque.


Jacques épousa une énigmatique noble Anthonia del Bosc. Mon hypothèse est que cette Antoinette pourrait être une demoiselle de Roquefeuil dont un membre porta au XVIIe siècle le titre de seigneur del Bosc, terre située dans les environs d'Aurenque. Jacques fut inhumé le 8 mai 1648 dans l'église du Monastère Cabrespine. Anthonia eut les mêmes honneurs le 17 avril 1651. 


Cette branche donna plusieurs gentilshommes verriers dont le dernier à avoir exercer cet art fut Jean Claude de Filiquier, décédé à Aurenque au début du XVIIe siècle. Nous reparlerons des Filiquier de la Verrière d'Aurenque dans un prochain article.

 

Des enfants du premier Jacques, fondateur de la "dynastie" du sud-ouest, nous supposons les individus suivants, outre Pierre déjà cité :

- Marguerite, épouse de maître Brenguier Marquès, notaire d'Entraygues-sur-Truyère de 1580 à 1610 ;

- Charles, époux de Marguerite de Bolle, auteur de la branche "tarnaise" ;

- Barthélemy, époux de Cécile Capelle, auteur de la première branche "du Viaur" ;

- Etienne, époux de Marie Mazars, auteur de la deuxième branche "du Viaur".

Nous reviendrons sur ces différentes branches ultérieurement, mais nous pouvons dores et déjà justifier ces hypothèses.


A notre connaissance, le patronyme Filiquier est rare en Rouergue et tous les individus connus semblent issus de cette famille noble établie en Rouergue au XVIe siècle. Les Filiquier, roturiers des environs de Najac sont probablement issus de la branche "tarnaise" dont un descendant vint travailler le verre près de Najac.


Pour Marguerite, l'argument principal est la proximité géographique des lieux.

Quant à Barthélemy et Etienne, ils sont appelés Félétier et déclarés frères dans une reconnaissance féodale de 1612. Dans cette même reconnaissance, Barthélemy est dit natif de la comté d'Avignon. S'ils ne sont pas les fils de Jacques de la verrière d'Aurenque, ils en sont certainement de proches parents, sinon il y aurait trop de coincidences inexplicables.

 

A bientôt pour la suite.

Si vous possédez des informations complémentaires ou contradictoires, n'hésitez pas à me contacter.

 

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article