Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'histoire des Verriers du Rouergue

Fabrication des creusets ou pots (XVIIIe siècle)

1 Juin 2011 , Rédigé par gentilhomme verrier

Suite :

 

Les creusets ou pots dans lesquels on fait le verre, doivent être d'une excellente qualité, puisqu'ils sont destinés à supporter pendant longtems une violente action du feu, & les efforts continuels du verre même qu'on doit considérer comme une matière fondante qui agit fur leur substance, & qui tend à les vitrifier eux-mêmes. Il faut encore qu'ils soient assez solides pour résister à plusieurs fournées successives ; car il seroit très embarrassant & très dispendieux de les changer à chaque fournée. Ordinairement on ne les remplace, que lorsqu'ils sont hors d'état de pouvoir servir davantage. Il se trouve quelquefois de ces creusets qui servent six mois de fuite jour & nuit fans interruption ; car dans ces sortes de manufactures, le travail n'est jamais interrompu que les quatre grandes fêtes de l'année, encore a-t-on soin d'entretenir le feu dans les fours pendant le tems qu'on n'y travaille pas.

Chaque verrier fait un secret de la composition des creusets qu'il emploie ; cependant cela se réduit à savoir faire choix d'une argille très pure, & qui soit infusible au plus grand feu qu'on puisse faire. A la verrerie de Sèvres on fait les creusets avec une excellente argille grise, qui vient de Gisors, dans une des terres qui appartenoient à M. le Maréchal de Belille. M. Baumé a reconnu par les expériences qu'il a faites sur cette terre, qu'elle tient une très petite quantité d'or.

 

Verrerie du Céor détail du creuset

 

Détails d'un fond partiel de creuset "soudé" à la sole du four (Vallée du Céor, Aveyron)


Lorsqu'on veut faire les creusets, on choisit donc une bonne argille qui ne soit point sableuse, ou qui le soit très peu : si elle l'est trop, on la lave pour séparer le sable, parce qu'il rendroit ces creusets trop sujets à se fondre. Dans quelques verreries où l'on emploie à la fabrication des creusets une argille qui n'est presque point sableuse, on ne la lave point ; mais alors il est nécessaire de l'éplucher pour en séparer soigneusement les pyrites qui se rencontre ordinairement dans les argilles, & qui par la violence du feu viendroient à fondre, & perceroient les creusets dans tous les endroits où il s'en trouveroit. On fait cuire une certaine quantité de cette terre lavée ou épluchée, comme nous venons de le dire, pour lui faire perdre sont liant ; on la réduit ensuite en poudre fine, & on la mêle à peu près par portion égale avec de la même terre non cuite & réduite en poudre assez fine. On mêle bien ces terres & on les humecte avec une suffisante quantité d'eau ; on pétrit ce mélange avec les pieds nuds, jusqu'à ce que la terre soit bien mélangée &s bien délayée uniformément. On forme ensuite avec ce mélange des pots ou creusets de figure cylindrique, qui ont environ deux pieds & demi de diamètre & environ trois pieds de hauteur.On donne à ces creusets une épaisseur d'environ trois pouces & bien égale partout. Lorsque le creuset est formé, on le laisse sécher au point de ne pouvoir y faire, qu'avec peine, une marque en appuyant dessus le bout du doigt. Alors on le bat avec des palettes de bois, en frappant tout autour à petits coups, ce qui tasse la matière & donne beaucoup de corps au creuset. On le polit ensuite, en le frottant avec les mêmes palettes de bois qu'on trempe de tems en tems dans de l'eau. Lorsqu'il est fini, on le porte dans un magasin où on le laisse sécher quelquefois pendant six mois. On ne fait cuire les creusets qu'à mesure qu'on en a besoin, parce qu'on les place dans le four aussitôt qu'ils sont cuits, & tandis qu'ils sont encore rouges. On a attention de construire le fourneau où on les cuit près de la porte du four par laquelle ils doivent entrer ; par ce moyen ils ne causent aucun retard dans le travail, & on n'est pas dans le cas de les échauffer par degrés, comme on seroit obligé de faire, si on les y plaçoit lorsqu'ils font froids.

La cuite de ces creusets consiste à les faire rougir à blanc avant de s'en servir ; mais pour cela on conduit le feu par degrés presque insensibles pendant les deux ou trois jours qu'ils sont ordinairement à cuire.

 

à suivre...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article