Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'histoire des Verriers du Rouergue

Qualité du verre

7 Juin 2011 , Rédigé par gentilhomme verrier

Suite :

 

Avant de passer à d'autres objets de verreries, nous allons ajouter ici un mot sur la théorie du verre & sur les qualités qu'il doit avoir pour être bon.

 

La composition de quelque espèce de verre & de crystal que ce soit, a toujours pour base de la terre vitrifiable & du sel alkali fixe ; quoique, cependant il soit possible de faire du verre sans sels, en employant des terres qui ont la propriété de se fondre & de se vitrifier l'une par l'autre. Mais ce n'est pas de ces espèces de verres que nous entendons parler ; d'ailleurs on ne les fait dans aucunes verreries avec ces terres seulement, on y emploie toujours des sels. Ainsi c'est de l'action de ces sels fur les matières vitrifiables que nous entendons parler ici, & nous expliquerons ce qu'ils deviennent quand ils les ont réduites en verre.

Pendant la fusion des matières du verre, le sel alkali dissout avec effervescence la terre vitrifiable & la terre calcaire (si l'on en a fait entrer), il se combine avec ces terres & les vitrifie complettement ; mais pendant que cela se fait, la violence du feu volatilise une grande partie de l'alkali fixe, c'est ce qui est cause que pendant que les matières sont au frittage, & dans les premiers instans de la fusion de ces mêmes matières dans les creusets, on en voit élever une grande quantité de vapeurs salines. Si l'on employoit le verre immédiatement après sa fusion, il seroit tendre, salin & de mauvaise qualité. Les verriers le laissent chauffer encore pendant un certain tems, afin qu'il puisse s'affiner ; dans cet intervalle, la matière exhale encore des vapeurs salines, mais en bien moindre quantité que dans les commencemens. Un bon verrier juge de l'état du verre en fusion dans les creusets, par la quantité de vapeurs qui s'en élèvent. Enfin lorsqu'il est entièrement affiné, il ne laisse plus du tout exhaler de vapeurs : c'est dans cet état qu'on le travaille ; il ne peut plus rien laisser exhaler à moins qu'on n'augmentât prodigieusement l'activité du feu. Dans ce cas le verre en seroit encore meilleur, il seroit plus dur & plus pesant, parce qu'on feroit dissiper une plus grande quantité de l'alkali fixe, mais cela n'est pas nécessaire pour les usages ordinaires.

 

verre de Grésigne

 

Verre dit de Gésigne


En général le verre dans lequel il reste le moins d'alkali, est toujours de meilleure qualité ; mais il n'est pas possible de faire dissiper ce sel entièrement, il en reste toujours une certaine quantité qui fait partie du verre. On voit quelquefois des verres tendres se gerser & se fendiller en une infinité d'endroits, pour avoir été longtems à l'air, ou pour avoir contenu toujours de l'eau. Les ouvriers appellent cela du verre qui jette son sel ; c'est effectivement une sorte d'efflorescence saline causée par la trop grande quantité d'alkali qui est resté dans le verre. Si l'on pouvoit se procurer un degré de feu capable de fondre & vitrifier les cailloux, les sables & les autres pierres vitrifiables, fans addition de sel, on feroit du verre de la plus parfaite qualité, & qui seroit semblable en bonté & en beauté aux plus belles pierres fines. Mais outre que cela est impossible, il ne seroit pas plus facile de trouver des creusets qui pussent résister à un pareil feu. Voilà les deux points que doivent surmonter ceux qui cherchent à faire des pierres précieuses artificielles, semblables aux naturelles.

Non seulement il est nécessaire de mêler du sel alkali avec les matières propres à former le verre, mais il faut encore en employer plus qu'il n'en reste dans le verre. Si l'on ne mettoit que les justes proportions dans lesquelles il se trouve, lorsque le verre est fait, on feroit à la vérité un meilleur verre, mais qui seroit bien difficile à entrer en fusion, & pour lequel il faudroit un coup de feu de la dernière violence.

 

à suivre...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article