Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'histoire des Verriers du Rouergue

Testament et inventaire après décès de noble Claude de la Roque sieur d’Arbousse (1/2)

11 Février 2012 , Rédigé par gentilhomme verrier Publié dans #Histoire locale

Le testament :

 

Claude de la Roque était le seul héritier mâle de noble Claude de la Roque, gentilhomme verrier d’Arbousse, dans la paroisse du Clapier et de la baronnie de Montpaon en Rouergue et de demoiselle Catherine de Filiquier.

Il fit son testament le premier octobre 1710 alors qu’il était encore jeune puisqu’il était probablement quadragénaire, se trouvant détenu dans un lit de sa maison de certaine maladie corporelle, devant maître Vergély, notaire royal de Ceilhes et Tieudas.    

Comme bon chrestien [il] s’est muny du signe de la sainte croix qu’il a fait sur son corps, a recommandé son âme à Dieu, le priant par les mérittes de la mort et passion de nostre seigneur Jésus-Christ son fils, l’intercession de la glorieuse Vierge Marye et de tous les saints et saintes du paradis de luy pardonner ses offanses et recevoir son âme au Royaume Céleste, élisant la sépulture de son corps dans l’église dudit Clapier, tombeau de ses prédécesseurs.  

Non seulement il était d’une parfaite orthodoxie catholique comme tous ses ancêtres contrairement à ses lointains cousins de la verrerie de Couloubrines, mais aussi sa famille jouissait d’une sépulture à l’intérieur de l’église paroissiale.    
 
Premièrement, il donne et lègue […] à tous ses parens quy pourroint prétendre droit en ses biens la somme de cinq solz à diviser entre eux payables en une seule fois et moyenant ce les a faitz ses héritiers particuliers. Cette somme minimale de cinq sols était un moyen légal d’éviter les recours éventuels d’héritiers oubliés.

Ensuite, il a fait et institué et de sa propre bouche, nomme son héritière universelle et généralle demoiselle Margueritte de Corcoral sa très chère et aimée expouse à charge pour celle-ci de rendre son hérédité […] à tel de leurs enfans […] qui sont au nombre de deux et s’apelent François et Margueritte, ensemble les postums et postumes sa dite espouse pourroit estre enseinte.

En effet, à cette date ses enfants étaient mineurs puisqu’il s’était marié en février 1704. Notez qu’en droit français les enfants à naître sont aussi héritiers. Il ne décèdera pas tout de suite après son testament et aura une autre fille prénommée Marie-Anne, décédée au mas d'Arbousse en 1720.



testament Claude 1710


Signature de noble Claude de la Roque sieur d'Arbousse

 

 

Parmi les témoins furent présents Jean de Laroque de St André de Thès (commune du Clapier), son petit cousin, et Jean Séguy, marchand de Cazilhac (commune du Bousquet d’Orb), peut-être son beau-frère appelé Guillaume dans son acte de mariage. Malgré sa maladie il signa la minute de son testament.

Dans les registres paroissiaux du Clapier, ne figurent ni l’acte de décès de Claude de la Roque, mort probablement au début de l’année 1712, ni l’acte de naissance de sa fille Marie-Anne forcément née vers 1710-1711. Ceci nous conduit à penser qu’il avait quitté sa résidence pour travailler le verre dans un lieu que nous ignorons.


A suivre…

© Dominique Guibert 2012

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article