Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'histoire des Verriers du Rouergue

Les gentilshommes verriers du nom de FILIQUIER étaient-ils d'origine italienne ?

9 Juin 2012 , Rédigé par gentilhomme verrier Publié dans #Histoire locale

                 La question peut paraitre incongrue de prime abord, mais à bien y réfléchir elle est plutôt pertinente.


         Nous avons donné dans notre essai généalogique des FILIQUIER l’origine géographique et philologique de ce patronyme. Jacques premier du nom est cité sous le nom de FILITIER dans un acte de 1553 dans lequel il est dit natif de Mormoiron, près de Carpentras, dans le Comtat Venaissin.


            Le Comtat Venaissin fut cédé au pape Grégoire X par le roi de France Philippe III le Hardi en 1274. Son successeur le pape Clément V établit sa curie à Carpentras en 1313. Les papes italiens ont entrainé dans leur sillage moultes familles italiennes dont un certain nombre d’artistes.


            Or le patronyme FILITIERI est présent en Italie au XVe siècle. C’est notamment le nom d’un rameau de la famille noble Catellini da Castilglione, l’une des plus ancienne de Florence.

 


Filitieri

 

Blason des Filitieri


            Le patronyme FILITIER et l’origine « venaissine » sont attestés par les documents d’archives pour les deux branches rouergates des FILIQUIER, celle d’Aurenque et celle du Piboul. De plus, nous savons que les BOURNHOL, originaires d’Altare, suivirent les FILIQUIER à Aurenque puis au Piboul et qu’un verrier du marquisat de Monferrat, nommé BABI était présent en 1601 à Saint-Médard-Nicourby en Quercy (d’après Tristan Busser) ainsi que des membres de la famille BOURNHOL (d’après nos sources).

 

 

 

Filiquier

 

Blason attribué aux Filiquier

 

 

            Les gentilshommes verriers du nom de FILIQUIER dont on ne connaît jusqu’ici que des descendants dans les provinces limitrophes du Rouergue à savoir le Quercy, l’Albigeois et la Haute-Auvergne, pourraient bien être une famille inédite de verriers d’origine italienne.

 

© Dominique Guibert 2012

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article